Edit

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP)

Montrer aux jeunes que suivre Jésus rend heureux ! Leur faire vivre l’amour et la miséricorde de Dieu.
Pour qui ?
Tu es collégien ou lycéen de l’enseignement public de Saint-Cloud (Alexandre Dumas, Verhaeren, Gounod, Santos Dumont) et tu cherches des réponses à tes questions sur la foi… et sur la vie ?

Viens rencontrer et échanger avec d’autres jeunes chrétiens qui se posent les mêmes questions. L’Aumônerie de Saint-Cloud t’attend au 104 Boulevard de la République !
L’aumônerie reste évidemment ouverte à tous les jeunes des environs désireux de rencontrer le Christ, d’approfondir leur Foi.

INSCRIPTIONS

A l’Aumônerie (104 bd de la République) les mardis et jeudis matin de 9h à 13 jusqu’au 6 juillet.

Reprise des inscriptions:à partir du mardi 5 septembre / forum des associations le samedi 9 septembre (14h à 18h) / matinée découverte le samedi 16 septembre de 9.30 à 12h20

Secrétariat

Accueil secrétariat : mardi et jeudi matin, de 9h à 13h (hors vacances scolaires)

 

POURQUOI VENIR ? >> CLICK!

les horaires 2023-24 >> CLICK!

Responsable de l’aumônerie

Hélène BLANCHARD

secrétaire de l’aumônerie

Anne LAMBERT

Aumônier
Père Clément Ryder, vicaire

Qu’est-ce que L’AUMONERIE ?

L’Aumônerie est un lieu de vie, fondé sur l’Évangile, destiné à l’accueil, l’accompagnement et la formation des jeunes collégiens et lycéens de l’enseignement public qui souhaitent avancer dans la Foi Chrétienne.
À Saint-Cloud, la maison de l’Aumônerie est habitée par un foyer d’accueil qui est une présence chrétienne, familiale et chaleureuse. Il contribue à en faire un espace vivant et accueillant où chacun puisse trouver sa place et se sentir bien dans ce lieu d’Église.
Comment cela fonctionne ?
Les différentes propositions de l’aumônerie aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement.
Les jeunes sont accompagnés et formés, ils peuvent participer à des évènements, des partages, des sorties, entendre des témoignages, se recueillir, prier dans la petite chapelle, dans un cadre convivial et chaleureux où le Seigneur est présent.
La maison de l’aumônerie de Saint-Cloud accueille également différents évènements et mouvements paroissiaux comme la messe et l’adoration du lundi soir, la prière des mères, les enfants adorateurs, des équipes Teenstar, différentes unités scoutes, …
Pour les Collègiens

Approfondir en équipe sa foi et le sens qu’elle donne à la vie.
Enseignement, temps de prière, sacrements et profession de foi.
Une rencontre par semaine (6e et 5e) et tous les quinze jours (4e et 3e). 
Propositions de retraites, de veillées, de pèlerinages et grands rassemblements (Frat de Jambville)

POUR LES LYCÉENS

Devenir adulte dans la foi et prendre sa vie de chrétien en main.
Frat-Food
: un dîner par mois, en équipe, dans un foyer de jeunes adultes. 
Soirées lycée à l’aumônerie
: dîners, témoignages, louange. 
Propositions de veillées, retraites et pèlerinages.

Tous les jeunes inscrits à l’aumônerie ont la possibilité de recevoir le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
Foyer d’accueil de l’aumônerie
Nous avons la chance d’avoir un foyer d’accueil spécialement dédié à l’aumônerie des lycées de l’enseignement public.
La mission de foyer d’accueil est très riche : elle implique une présence disponible pour l’accueil de chacun, la participation au bon fonctionnement de l’aumônerie et à ses principaux temps forts, une aide apportée aux responsables et aux animateurs qui prennent en charge les groupes de jeunes et bien sûr la responsabilité matérielle de la maison.
Une mission exercée en famille au service de la paroisse.

La mission de « foyer d’accueil » nous a été confiée par notre évêque, qui nous a remis une lettre de mission pour une durée de trois ans, définissant en accord avec notre curé notre rôle au service de la paroisse.
Être foyer d’accueil, c’est tout d’abord « habiter sur place », en famille et être de ce fait une présence manifeste de l’Église dans le quartier, qui lui permette d’être « visible et accueillante » : en tissant peu à peu des liens avec les habitants, en répondant à leurs questions, en les orientant si besoin, en diffusant les informations paroissiales…
Être foyer d’accueil, c’est aussi « animer la vie de la communauté locale » : permettre l’accès de l’aumônerie en en assurant l’ouverture et la fermeture, favoriser les occasions de rencontres entre les paroissiens, recruter et coordonner des bénévoles en fonction des besoins, veiller au bon fonctionnement des équipes, au bon déroulement des évènements…
En un mot, nous sommes comme les « maîtres de maison » de l’aumônerie qui nous est confiée, mission qui s’exerce en lien avec notre curé, avec sa confiance et sous sa responsabilité.