Chantres-animateurs et coordinateurs

Les chantres – animateurs de chant
Par l’animation liturgique, l’animateur de chants devient serviteur de l’Eglise et répond à l’appel de Jésus à le suivre. La Musique nous aide à prier et est porteuse d’un message de Paix.
Les chantres-animateurs guident les chants de l’assemblée pendant les messes des dimanches et fêtes. Ils préparent en amont chacune de ces célébrations en lien avec le célébrant.
Si vous souhaitez mettre votre goût pour le chant et la musique au service de la liturgie de la parole et de l’assemblée, vous êtes les bienvenus !
Alors n’hésitez pas à vous lancer ! Vous serez accompagnés par l’équipe.
Des formations sont régulièrement proposées par le diocèse de Nanterre.
Les coordinateurs
Les coordinateurs de messe mettent tout en œuvre pour favoriser le recueillement et le bon déroulement de chaque célébration.
Avant chaque célébration, les coordinateurs s’assurent de trouver des volontaires pour :
• Proclamer la Parole
La lecture de la Parole, au cours de la liturgie, est un service, un véritable ministère pour l’assemblée. Le lecteur est le porte-parole du Seigneur. Depuis l’ambon, la voix du lecteur transmet et annonce les mots de Dieu à l’Église en prière.
• Distribuer la communion aux fidèles
Il s’agit d’un service liturgique qui répond à des besoins objectifs des fidèles. Il s’adresse aux assemblées liturgiques dans lesquelles sont particulièrement nombreux les fidèles désireux de recevoir la sainte Communion.
• Faire la quête
Au cours de la messe, il s’agit de faire passer les corbeilles aux fidèles pour récolter leur offrande.
Renseignements auprès des foyers d’accueil :
ou du secrétariat paroissial :