Edit

Année jubilaire

1500 ans de la naissance
de saint Clodoald – 522-2022
Clodoald, plus connu sous le nom de Saint-Cloud (né vers 522 – mort le 7 septembre 560), est le petit-fils de Clovis et fils de Clodomir. Il renonce au trône après l’assassinat de ses deux frères et devient ermite.
Ordonné prêtre par acclamation publique, il se retire à Nogent, sur les côteaux au-dessus de la Seine, où il construit un monastère.
À sa mort, il est inhumé dans l’église qu’il a bâtie. Celle-ci devient aussitôt un lieu de pèlerinage.
Au VIIème siècle, Nogent devient Saint-Cloud, perpétuant le souvenir de ce prince devenu moine, prêtre et bâtisseur.
Découvrir la brochure des 1500 ans :

Prière de saint Cloud

Saint Cloud, serviteur fidèle,
intercède auprès de Dieu pour nous qui avons recours à toi.

Prince-héritier, tu as renoncé à lutter pour un royaume terrestre et préféré bâtir un royaume céleste sur terre ; accorde-nous la clairvoyance dans nos choix de vie afin de discerner avec certitude là où réside notre vrai bonheur.

Cible de la violence et de l’intrigue, tu as courageusement choisi
de rompre le cercle vicieux de la haine et de la revanche ; aide-nous à emprunter patiemment et résolument ce chemin qui conduit au pardon et à la paix.

Ermite, tu as volontairement connu la pauvreté et la précarité, en ne refusant rien aux plus démunis ; rends notre cœur pleinement libreà l’égard des biens de ce monde, inspire-nous l’amour généreux envers notre prochain et enseigne-nous la confiance illimitée en Dieu.

Évangélisateur infatigable, tu as su toucher le cœur de tes contemporains en rendant l’amour de Dieu visible à leurs yeux ; à ton image, que chacune de nos paroles et chacun de nos actes soient le reflet authentique des paroles et des actes de Celuiqui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Amen.

Notre Père…

Je vous salue Marie…

Saint Cloud, priez pour nous.

La Porte Sainte

Le pape François a accordé à la paroisse de Saint-Cloud l’érection d’une Porte sainte dans l’église Saint-Clodoald pour la durée de l’année jubilaire. 

Ouverte solennellement par Mgr Rougé, évêque de Nanterre, le dimanche 11 septembre 2022, elle permet aux fidèles qui y passent d’obtenir une indulgence plénière, accordée par le pape François, aux conditions habituelles : désir de changement de vie, communion et confession sacramentelle avec absolution personnelle, prière aux intentions du Pape et profession de foi. Elle restera ouverte jusqu’à la fin de l’année jubilaire (le 2 juillet 2023).

Comment obtenir l’Indulgence ?

Vidéo de la messe d’ouverture de la Porte Sainte le dimanche 11 novembre 2022:

Conférences
Une série de conférences sera organisée par la ville de Saint-Cloud autour des thèmes liés au personnage fondateur de la commune et le Moyen-Âge. Au programme :
• « Saint-Cloud depuis Saint-Cloud – 1500 ans d’histoire avec Franck Ferrand, le 7 septembre 2022
• Conférence par Bruno Dumézil, historien et spécialiste du Haut Moyen-Âge, en janvier 2023
• Lecture en musique : « La vie terrible et merveilleuse de Clodoald » par Gilles Martin, en mars 2023.

Pèlerinage

Les 11 et 12 novembre, nous suivrons les pas de Saint-Cloud vers la ville de Tours (Indre et Loire) et ses alentours où notre fondateur a passé plusieurs années de son enfance après avoir échappé au glaive de ses oncles meurtriers.

Concerts et spectacles
Plusieurs concerts d’exception seront proposés durant l’année jubilaire :
• La famille Lefevre (gagnants du premier prix : La France a du talent 2020) avec orchestre dirigé par Vincent Barthe, le dimanche 20 novembre 2022
• La Passion selon saint Jean de Bach avec orchestre et chorale, Dimanche des Rameaux, 2 avril 2023
• Concert par la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le 15 janvier 2023
• Spectacle sur la vie de saint Clodoald par les élèves de l’Institution Saint Pie X au jardin des Tourneroches, 12 mai 2023
Littérature
Le lancement de la première bande-dessinée sur la vie de Saint-Cloud est prévu pour l’automne 2022, éditée par la maison d’édition Triomphe Mgr Yvon Aybram (ancien curé de Saint-Cloud) a aussi écrit un livre pour l’occasion qui paraîtra en début de l’année jubilaire.