Service sacristie

Pour que nos célébrations soient belles et en lien avec le rituel de l’Eglise, il est obligatoire de préparer la célébration de la messe et de tout le matériel nécessaire. Ce service n’est pas exigeant mais nécessite une présence avant et après les célébrations. Il nous permet de nous mettre sous le regard du Seigneur et de mieux le servir.
Dans les faits, les « Sacristains et Sacristines » ont un rôle aussi central que particulier : ils sont en charge de tous les aspects matériels de la liturgie afin que les fidèles se trouvent dans les meilleures conditions pour se recueillir.
Ils doivent avoir l’œil à tout : avant la messe, ils ouvrent la sacristie, allument les cierges, préparent l’autel, etc. Après la célébration, il leur faut entreposer ce qui reste des éléments de la Sainte Cène, nettoyer les objets liturgiques et les ranger en lieu sûr, éteindre les cierges, récupérer les micros… Une foule de petites attentions qui ont toutes leur importance, car il suffit d’un manque quelconque pour que le bon déroulement de la célébration se grippe et que la sérénité de l’office soit rompue.
Ce service est à la portée de chacun, il est discret, méconnu mais essentiel. Il se vit dans l’Amour de son prochain, dans l’Amour du Christ, comme Lui qui se fait présent au Cœur de nos célébrations.
Il change notre regard et nous permet de rentrer plus en profondeur dans les célébrations.
Si vous souhaitez devenir sacristain bénévole, merci de vous adresser aux foyers d’accueil :
ou au secrétariat paroissial :