« Le foyer d’accueil » est un couple, marié depuis plus d’un an, qui vient habiter un lieu d’Église (presbytère, Aumônerie de l’Enseignement Public ou Maison d’Église) pour une mission bénévole de 3 à 5 ans.
La mission première d’un foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », il donne l’image d’une Église, accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne.
La mission du « foyer d’accueil » est très riche et peut varier en fonction du projet pastoral du lieu où il est envoyé. Il s’engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu.
Il fait partie de l’Équipe d’Animation Pastorale et veille à rester en lien constant avec le curé (et les vicaires s’il y en a). Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers les évènements paroissiaux : les services offerts aux plus pauvres, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, la fête paroissiale…