Foyers d’accueil

Aumônerie

Camille et Louis-Marie Renard  (LME)

Notre-Dame-des Airs

Julien et Sixtine  (LME)

Saint-Joseph Artisan

Axelle et Gaël Fenkam-Gajewski (LME)

Stella Matutina
Claire et Guillaume d’Hautefeuille (LME)
« Être foyer d’accueil » est une mission originale confiée à des couples du diocèse.
Qu’est-ce qu’un foyer d’accueil ?
« Le foyer d’accueil » est un couple, marié depuis plus d’un an, qui vient habiter un lieu d’Église (presbytère, Aumônerie de l’Enseignement Public ou Maison d’Église) pour une mission bénévole de 3 à 5 ans.
La mission première d’un foyer d’accueil consiste à être une présence chrétienne et chaleureuse, à favoriser les possibilités de rencontres, à être attentif aux personnes isolées ou en situation de fragilité et se rendre proche d’elles. Appelé à « tisser des liens », il donne l’image d’une Église, accueillante et rayonnante, à la fois dans le lieu de mission et dans le quartier à travers les activités de la vie quotidienne.
La mission du « foyer d’accueil » est très riche et peut varier en fonction du projet pastoral du lieu où il est envoyé. Il s’engage à se mettre au service de la communauté et à participer activement à la vie pastorale du lieu.
Il fait partie de l’Équipe d’Animation Pastorale et veille à rester en lien constant avec le curé (et les vicaires s’il y en a). Il est engagé dans la vie de la paroisse à travers les évènements paroissiaux : les services offerts aux plus pauvres, les pèlerinages, les soirées de rencontre, les conférences, la fête paroissiale…
De la même façon, les foyers d’accueil en mission dans une Aumônerie de l’Enseignement Public ou Maison d’Église, participent activement à la vie du lieu, tissent des liens entre les personnes, se montrent attentifs aux personnes fragiles, témoignent d’une vie de chrétien engagé au sein du lieu et à l’extérieur.
Chaque année, une dizaine de couples sont appelés par l’évêque pour devenir foyers d’accueil. Ils sont accompagnés dans leur discernement avant de s’engager et soutenus pendant leur mission par le service diocésain des laïcs en Mission Ecclésiale.
Vous souhaitez vivre un engagement d’Eglise en couple et en famille en devenant foyer d’accueil ?
Parlez-en à votre curé ou prenez contact avec le service des Laïcs en Mission Ecclesiale