Obsèques

Les obsèques chrétiennes
La célébration des funérailles est un beau rituel pour confier le défunt à la grâce du Dieu vivant, et pour aider les familles et les amis dans leur deuil.
Perdre un proche est toujours un moment difficile à vivre. Selon les cas, la mort peut être considérée comme une injustice, une délivrance, ou un évènement normal… mais vous n’êtes pas seuls.
Au sein de la paroisse, les prêtres, les diacres et une équipe de laïcs sont là pour vous aider et vous accompagner dans l’organisation et la préparation de la célébration.

• Quand survient le décès, la famille du défunt doit en premier lieu contacter l’entreprise des pompes funèbres de son choix. C’est cette entreprise qui fera le lien avec la paroisse pour fixer la date et l’heure de la cérémonie. L’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil contactera ensuite la famille et la recevra pour préparer les obsèques avec elle (choix des textes, des chants…) et recueillir des informations sur la personne décédée, afin que les mots du célébrant soient le plus juste possible.

• Un chantre et un organiste appelés par la paroisse accompagneront la célébration des obsèques. La famille prépare le livret pour la célébration, mais si cela ne vous est pas possible, la paroisse vous prêtera un carnet de chants adaptés.

• Qui peut demander des obsèques à l’église ?
Par principe, personne n’est exclu : ni les suicidés, ni les divorcés remariés, ni les enfants morts sans avoir été baptisés… simplement, pour la vérité de ce qui sera dit, il importe de parler clairement de la situation avec le prêtre.