Fleurir en liturgie

Tout, en liturgie, doit concourir à la beauté des lieux, des gestes, des paroles, de la musique.
Fleurir en liturgie, c’est accueillir la Création pour que son souffle envahisse tout l’espace de la célébration.

Les bénévoles des équipes « fleurs » des quatre clochers de la paroisse fleurissent, chaque dimanche, les églises, à l’autel, à l’ambon, au pied de la Croix ou des statues, en fonction des temps liturgiques et des saisons afin de les rendre plus accueillantes et plus priantes.
Leur mission n’est pas de décorer, mais :
– de valoriser la création pour rendre grâce au Créateur.
C’est un acte de louange et une réponse d’amour à la Parole de Dieu.
– de faire entrer dans la prière.
Le bouquet ne doit pas arrêter le regard, mais conduire du visible qu’il est à l’invisible. De l’émerveillement naît la contemplation du créateur, de la contemplation naît l’adoration. Peu à peu, la joie que nous procure la création nous fait descendre dans la prière. Comme toute action liturgique, l’acte de fleurir vise à permettre la rencontre avec Dieu.
– de révéler la Présence.
le bouquet d’accueil souligne que le lieu est habité, vivant. Des formations sont régulièrement proposées par le diocèse de Nanterre.
Secrétariat paroissial