Edit

Servants d’autel

Tu as certainement déjà participé à des messes à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre. Vêtus d’une aube blanche, ils se tenaient près de lui. Ne t’es-tu jamais demandé quel était leur rôle ? Et si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir servant d’autel ?
Le rôle d’un servant d’autel est très important : il assiste le prêtre lors de la célébration en lui présentant les différents objets du culte, il transmet la paix à l’assistance ou encore il aide le prêtre à ranger l’autel après la communion.
Être servant d’autel permet de participer activement à la messe ; c’est une mission au service de la prière de l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi celle-ci se prépare dans le cœur de chacun, et se vit, avec respect, tout au long de la messe.
En devenant servant d’autel, on s’engage à être régulier dans le service de la messe et à participer aux rencontres de formation pour apprendre les gestes et les mouvements. On prépare également son cœur à servir le Seigneur auprès de l’autel.
Si tu es un garçon âgé de 6 à 14 ans et que tu as fait ta première communion, tu peux rejoindre les servants d’autel de la paroisse.
Jean-Baptiste Valat