Accompagner les personnes en deuil

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil a reçu la mission du curé de recevoir les familles des défunts et de préparer avec elles la célébration des funérailles.
Cette mission a plusieurs aspects.
Il y a d’abord l’accueil : témoigner d’une Église qui écoute, qui a un cœur, et qui est capable de compatir fraternellement.
Mais il y a aussi une dimension missionnaire : annoncer la résurrection du Christ, gage de notre propre résurrection.
La préparation de la cérémonie des funérailles, et notamment le choix des textes de la Parole de Dieu, permet aussi de témoigner du contenu de notre espérance.
Chaque famille est unique, certaines sont dans des situations difficiles et se sentent très démunis ; ce qui donne souvent l’occasion à des très belles rencontres.
Nathalie Dugert

Plusieurs fois dans l’année nous proposons aux personnes endeuillées de se retrouver pour un temps d’amitié et de partage autour d’un café ou d’un thé. Cette rencontre est suivie de la Messe paroissiale où nous prions tout particulièrement pour les défunts des familles concernées.
Des réunions et des temps de formation sont proposés aux membres de l’équipe toute au long de l’année afin de les soutenir dans cette belle et importante mission.