Edit

Confirmation

Vous aimeriez recevoir une force, un élan nouveau pour témoigner de votre foi chrétienne par vos paroles et vos actions ?
Laissez l’Esprit Saint agir en votre cœur à travers le sacrement de confirmation !
Le sacrement de la confirmation « confirme » la grâce reçue au baptême c’est l’un des trois sacrements de l’initiation avec le baptême et l’eucharistie. Le recevoir est un choix personnel et réfléchi ce qui suppose d’être en âge de décider. Il est proposé dès la fin du catéchisme mais parfois nos itinéraires personnels ont fait que, pour une raison ou pour une autre, nous n’avons pas reçu ce sacrement nécessaire pour achever l’initiation chrétienne.
Si vous n’avez pas été confirmé dans l’enfance ou à l’adolescence, il est possible de recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte.
L’Esprit Saint est le don de Dieu par excellence, il ne vient à nous que sous forme de don, on ne le possède pas !
Comment se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation ?
Confirmation des jeunes
Les jeunes peuvent préparer leur confirmation à partir de la seconde dans le cadre de l’aumônerie.
Confirmation des adultes
La confirmation des adultes se fait dans le cadre du catéchuménat avec un accompagnement individuel mais aussi au travers de rencontres avec d’autres catéchumènes.
Autant de façons de découvrir davantage la Parole de Dieu, d’échanger et de trouver un éclairage pour les questions principales de la vie.
Plus que des connaissances à recevoir, il s’agit avant tout de laisser le parcours de préparation transformer sa vie, pour accueillir le don que Dieu fera dans le sacrement !
Pour plus d’information contactez l’équipe du catéchuménat !
Père Jean-Baptiste Perche ou
Armelle et Jean-Charles Lacoste
Comment se déroule la célébration ?
Après une invocation de l’Esprit, l’Évêque impose ses mains sur les confirmands puis il prononce ces mots, tout en lui faisant une onction sur le front avec un baume parfumé, le Saint Chrême :

« Sois marqué de l’esprit saint, le don de dieu ».

Le Saint Chrême est consacré par l’Évêque au cours de la Semaine Sainte, à la Messe Chrismale, et il sert pour les Baptêmes, les Confirmations, les Ordinations. L’onction du Saint Chrême nous configure au Christ qui « oint ». Le mot « Christ » veut dire « Oint ».

Chaque confirmand est accompagné d’un parrain ou d’une marraine de confirmation qui l’assiste pendant la célébration. Il doit être choisi avec soin et ne peut être ni le père, ni la mère, ni l’époux ni l’épouse du confirmé. Le parrain, ou la marraine, doit toucher physiquement le confirmé au moment où on l’oint du Saint-Chrême.