Edit

Baptême

Demander le baptême,
À tout âge, c’est possible !

Signe de l’Amour sauveur de Dieu, le sacrement du baptême célèbre l’entrée dans l’Église, dans la famille des chrétiens ; recevoir le baptême c’est devenir réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu !

Le baptême est le premier des 3 sacrements de l’initiation chrétienne, avec la confirmation et l’eucharistie.

Il s’agit d’une naissance à une vie nouvelle qui fait passer l’homme des ténèbres à la lumière, de l’ignorance de Dieu à la communion avec Lui.

Il peut être donné à tout âge, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie.

Ce chemin où la dimension fraternelle est importante dure en général deux ans. Il comprend des temps de partage avec un accompagnateur individuel qui vous permet d’aborder les questions les plus personnelles, des rencontres avec les autres catéchumènes qui permettent d’échanger en petits groupes et des célébrations rythmant l’avancée de chacun vers les sacrements de l’initiation.
Le baptême des enfants (jusqu’à 7 ans)
Le baptême, signe de l’Amour de Dieu, don gratuit et sans condition, est offert dès les premiers jours de la vie, c’est la pratique constante de l’Église.
Vous désirez faire baptiser votre enfant ?
Nous vous attendons tous les samedis en dehors des vacances scolaires, entre 10h et 11h30, au secrétariat paroissial, 5 Place de l’Église où un accueil spécifique pour les demandes de baptême des enfants vous est réservé!
Secrétariat paroissial
Inscription

Environ 3 mois avant la date souhaitée pour la célébration, qu’elle ait lieu ou non à Saint-Cloud, venez au secrétariat paroissial rencontrer directement l’équipe de préparation.

• Sur place lors de cette rencontre, vous remplirez une fiche de renseignements.

• Apportez avec vous l’acte de naissance de votre enfant s’il est déjà né (vous pourrez l’envoyer sinon après la naissance).

• IMPORTANT : pour qu’un bébé ou un mineur soit baptisé, il faut que les deux parents manifestent leur accord. Pour cela, il faut obligatoirement que le papa et la maman signent l’inscription/ l’engagement au baptême.

S’inscrire auprès des animateurs après avoir choisi une date de préparation CPB1.

• Vous nous communiquerez également le prénom et le nom du parrain et/ou de la marraine.
Vous pouvez dès à présent leur demander de se tourner vers leur paroisse de baptême afin d’obtenir un « Extrait de baptême » (formulaire B14). Il nous le faudra trois semaines au plus tard avant la date de baptême.
De par leur rôle, le parrain et la marraine doivent être baptisés catholiques et vivre en cohérence avec la foi catholique.
Un parrain baptisé Anglican ou protestant peut signer les registres comme témoin.
La préparation au baptême
Pour préparer le baptême de votre enfant entre 0 et 7 ans, vous êtes invités à :
• (CPB1) Une rencontre conviviale animée par une équipe de préparation au baptême avec d’autres parents qui demandent le baptême. C’est l’occasion d’échanger sur le baptême, la foi, la vie de la paroisse…
• (CPB2) Une soirée (de catéchèse biblique) animée par un prêtre et une équipe de préparation au baptême avec d’autres parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Elle a lieu en l’église Saint-Clodoald dans les pas de la célébration du baptême ; chaque signe du baptême est enseigné en plusieurs lieux de l’église.
• Une présentation des enfants à la communauté lors d’une messe dominicale.

Une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême.
Environ 10 jours avant la célébration, celui-ci vous recevra avec les autres parents faisant baptiser un enfant le même dimanche. Tous ensemble, vous préparerez la célébration (choix des textes, chants etc..)

Le baptême des enfants de 4 à 7 ans
Une chance pour l’éveil à la foi de l’enfant !
Entre 4 ans et 7 ans les enfants commencent à comprendre des choses mais bien sûr leur éveil et leur degré d’attention ne sont pas les mêmes !
C’est pourquoi, pour les préparer à rencontrer Jésus et à recevoir le sacrement du baptême, il est important d’adapter la préparation à leur niveau de compréhension.
Cette préparation spécifique se fait en lien avec Lucie Landivaux qui vous proposera 3 rencontres de 45min en présence d’un ou des deux parents.
Ces échanges permettront à votre enfant de faire connaissance de l’église où aura lieu le baptême, de mieux comprendre ce sacrement, connaître Jésus et apprendre à prier.
Le baptême des enfants en âge scolaire (plus de 7 ans)
Les enfants plus âgés (scolarisés en primaire) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne.
Lors de la cérémonie du baptême, ils exprimeront eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre. C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une préparation leur est proposée. Ils auront  des rencontres et des enseignements qui leur seront propres. Au fur et à mesure du cheminement, ils vivront des étapes liturgiques qui les conduiront au baptême.
Celui-ci est célébré lors d’une messe dominicale avec tous les autres baptisés.

En primaire : le baptême se prépare par étapes, au cours des premières années de catéchisme.

Au collège et au lycée : le baptême se prépare à l’Aumônerie.

Le baptême des adultes
Dieu a fait irruption dans votre vie comme une question, un appel, une invitation personnelle et vous voulez devenir Chrétien ?
Soyez les bienvenus au catéchuménat des adultes pour chercher Dieu et cheminer vers le baptême avec l’Église ; Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !
Chaque année, des hommes et des femmes en quête de sens pour leur vie, se tournent vers le Christ et s’adressent à l’Église. Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Les catéchumènes reçoivent le Baptême au cours de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !
Père Jean-Baptiste Perche ou
Armelle et Jean-Charles Lacoste