Donner de mon temps

L’une des richesses de la paroisse c’est VOUS !
Vous qui acceptez de donner de votre temps à la vie de la paroisse.
Nous avons tous des talents que le Christ nous invite à mettre au service des autres. Aider et participer à la vie paroissiale ou à la liturgie au sein d’une équipe permet, en plus de la joie du service, la joie de la rencontre et de la vie fraternelle !
Même en cours d’année la paroisse a besoin de vous !
Vous voulez donnez de votre temps et servir l’Église ? Voici quelques domaines qui font appel à votre service :
Servir la liturgie
Le service de la sacristie
Le service de la sacristie, un rôle discret, méconnu mais central et essentiel ! Les « Sacristains et Sacristines » ont la charge de tous les aspects matériels de la liturgie afin que les fidèles se trouvent dans les meilleures conditions pour se recueillir. Ils préparent la célébration de la messe et de tout le matériel nécessaire pour que nos célébrations soient belles et en lien avec le rituel de l’Église. Ce service à la portée de chacun n’est pas exigeant mais nécessite une présence avant et après les célébrations.
Contact : Renseignements auprès des foyers d’accueil.
Coordinateurs
Les coordinateurs de messe mettent tout en œuvre pour favoriser le recueillement et le bon déroulement de chaque célébration.
Si vous souhaitez servir et aider les coordinateurs, renseignez-vous auprès du foyer d’accueil de votre église.
Ainsi pour aider les coordinateurs, vous pourrez :
Les chorales

« Qui chante bien, prie deux fois ».

St Augustin

Vous aimez chanter et vous chantez juste ? Venez rejoindre une chorale et contribuez à la beauté de la Liturgie en aidant les fidèles à se recueillir.
L’art floral liturgique et la décoration
Vous avez des talents artistiques, le goût des belles choses et aimeriez contribuer à la beauté de l’église et des célébrations ?
Vous pouvez fleurir l’espace de la liturgie en prenant en compte le temps liturgique et les textes du dimanche.
La liturgie pour les enfants
Il s’agit de mettre l’Évangile du jour à la portée des enfants de 3 à 7 ans. Tout simplement pour qu’ils puissent entendre l’Amour que Dieu a pour eux, et leur ouvrir le cœur et l’esprit à l’amour du prochain.
Pendant la messe de 9h45 à Stella-Matutina et 11h30 à Notre-Dame-des-Airs, les enfants sont appelés au cours de la messe, pendant tout le temps de la Parole (à partir de la première lecture et jusqu’au temps de l’eucharistie). Ce service est animé par des parents dans une salle annexe de l’église.
Renseignements et contact :
Les servantes d’assemblée
Pour les jeunes filles de 7 à 18 ans qui souhaitent rendre service et s’impliquer pendant la messe. Les servantes d’assemblée présentes aux messes dominicales se proposent de vivre la messe au service de la communauté chrétienne rassemblée. Elles participent à l’accueil dans les églises, ont la charge de la procession des offrandes, participent aux lectures, distribuent la paix du Christ. Elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante.
Les servants d’autel
Le service de la messe est un service très important de l’Église qui contribue à la beauté de sa liturgie et au bon déroulement des célébrations. Il aide particulièrement l’assemblée des chrétiens à prier le Seigneur, à l’accueillir dans sa Parole et le recevoir dans l’Eucharistie.
Dès leur première communion, les garçons peuvent rejoindre ce groupe de jeunes (de 6 à 14 ans).
Servir la vie paroissiale
Selon votre temps, vos talents, vous pouvez vous engager dans la vie paroissiale en rejoignant de façon régulière ou ponctuelle une des nombreuses équipes de « serviteurs » (bénévoles).
Découvrez comment aider la vie Paroissiale à Saint-Cloud :
Pour savoir où vos talents peuvent être utiles, faites-vous connaître au secrétariat paroissial !
Aider mon prochain
Pour savoir comment aider votre prochain, dans un cadre paroissial à Saint-Cloud nous vous invitons à consulter la rubrique « AIDER MON PROCHAIN ».
Il existe plusieurs associations à Saint-Cloud où il est possible de s’engager au service de son prochain :