AIDER MON PROCHAIN
Accompagner les personnes en deuil
Société de Saint-VIncent-de-Paul
VIVE LA CONVIVIALITÉ
Avec les autres Églises Chrétiennes
MON COUPLE, MA FAMILLE
Couples
Séparés, Divorcés
Associations Familiales Catholiques (AFC)
NOURRIR MA FOI
Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)
ET SI ON PRIAIT ENSEMBLE
Famille spirituelle de Schoenstatt
Groupe d'oraison Notre-Dame-de-Vie
Communauté de Vie Chrétienne (CVX)
SERVIR LA LITURGIE
Edito
La gratitude : semeuse d’Espérance
Après une année riche en grâces sur le chemin de l’Espérance, nous aurions pu choisir une autre vertu théologale, comme la foi ou la charité, pour thème de cette nouvelle année pastorale.
Mais le pape François nous a mis sur une autre piste. Dans sa bulle d’indiction de l’année jubilaire 2025, Spes non confundit, nous pouvons lire : « Outre le fait de puiser l’espérance dans la grâce de Dieu, nous sommes appelés à la redécouvrir également dans les signes des temps que le Seigneur nous offre… Il faut donc prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et par la violence. »
Cette invitation à « prêter attention à tout le bien qui est présent » est une magnifique manière de voir l’Espérance dans nos vies et de l’entretenir au quotidien.
En effet, avant de pouvoir reconnaître l’œuvre de Dieu en train de s’accomplir, et dont nous ne pourrons voir les fruits que dans l’avenir, nous avons d’abord besoin de prêter attention à tous Ses bienfaits présents. Et, face à cette bonté de Dieu pour nous, nous devons apprendre à « rendre grâce toujours et en tous lieux », comme cela nous est rappelé à chaque Messe dans la préface.
Alors, comme une évidence, s’impose à nous une année sous le signe de la gratitude ! C’est ainsi qu’au fil des différentes activités proposées par la paroisse cette année, nous découvrirons ou redécouvrirons ce qu’est la gratitude, et nous apprendrons à davantage remercier Dieu et notre prochain. Prions, chers amis, pour qu’en toute circonstance, nous adoptions à la « gratitude attitude ! ».
Je vous garde tous dans mes prières,
Père Richard, curé
parcours intensif de la gratitude
Comme toute vertu, la gratitude s’acquiert par la pratique et l’expérience. Inscrivez-vous dès maintenant aux 5 soirées de notre parcours pour muscler notre vertu de gratitude !
Cœur de notre année pastorale, ce parcours aura lieu (juste avant et pendant l’Avent) les jeudis 21 et 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre à 20h30 à Stella Matutina, animé par le père Richard et Ludovic Landivaux.
Témoignages
“Ce parcours m’a permis de voir certaines situations sous un angle totalement différent. J’ai appris à reconnaître les petites bénédictions qui émaillent notre quotidien et à apprécier les moments simples avec une profonde gratitude.”
“La vertu de gratitude au quotidien est un bel objectif pour sortir de mes petits égoïsmes, en pensant d’abord aux bontés du Seigneur à mon égard plutôt qu’aux petits tracas qui empoisonnent l’esprit et qui sont en fait bien peu de chose par rapport à tous les évènements positifs qui m’arrivent et que je ne sais pas assez voir. Il est bon d’apprendre à d’abord rendre grâce plutôt que de se plaindre !”
5 place de l’Eglise, 92210 Saint-Cloud
+33 1 41 12 80 80
https://legs.diocese92.fr Isabelle Ousset i.ousset@diocese92.fr 06 70 82 54 64