Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

"L’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une institution laïque, placée sous la protection pontificale du Saint-Siège, gérée et gouvernée par le Cardinal Grand Maître, nommé directement par le Saint-Père, assisté d'un Gouverneur Général laïc et des membres du Grand Magistère. Le Patriarche Latin de Jérusalem en est, de droit, le Grand Prieur.

Lors de la restauration du Patriarcat latin de Jérusalem en 1847, le pape Pie IX décide de confier à l’Ordre la mission de soutenir les œuvres et institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte, et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem*."

Henri BARBÉ

Responsable de la Commanderie Saint-Clodoald (Hauts-de-Seine),
Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Lieutenance pour la France,

“L’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une institution laïque, placée sous la protection pontificale du Saint-Siège, gérée et gouvernée par le Cardinal Grand Maître, nommé directement par le Saint-Père, assisté d’un Gouverneur Général laïc et des membres du Grand Magistère. Le Patriarche Latin de Jérusalem en est, de droit, le Grand Prieur.

Lors de la restauration du Patriarcat latin de Jérusalem en 1847, le pape Pie IX décide de confier à l’Ordre la mission de soutenir les œuvres et institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte, et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem*.”

“L’Ordre est maintenant établi dans 39 pays et rassemble, en France, un millier de membres réunis en association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Particularité française, il existe également une branche pour les jeunes de 22 à 30 ans, les écuyers et demoiselles.

La Mission de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem :

1. – Soutenir matériellement et spirituellement les chrétiens de Terre Sainte.
  2. – Mener sa vie chrétienne dans l’esprit de l’Évangile et approfondir sa foi.
  3. – Effectuer des visites fréquentes en Terre Sainte et échanger en permanence avec les structures locales.
  4. – Encourager la conservation et la propagation de la foi en Terre sainte.
  5. – Sensibiliser les catholiques du monde entier et tous les chrétiens sur la nécessité de soutenir l’« Église mère » en Terre Sainte.
  6.
  7. L’Ordre du Saint-Sépulcre en France soutient particulièrement trois secteurs :
  8. – L’Éducation (soutien aux écoles gérées par le Patriarcat latin ou les congrégations religieuses).
  9. – La santé et le social (financement de nombreuses institutions médicales et médico-sociales).
  10. – La francophonie en Terre Sainte (maintien des liens avec la France au travers du soutien à l’enseignement du français).

Les dons :
100% des dons est versé aux œuvres de Terre Sainte. Les frais de fonctionnement de l’Ordre sont entièrement couverts par les cotisations des membres.

L’Ordre participe au soutien de 42 écoles, 20 000 élèves de toutes confessions, 73 paroisses, 150 000 fidèles, un séminaire patriarcal à Beit Jala, des dizaines d’œuvres sociales (crèches, hôpitaux, maisons de retraite, centres pour personnes handicapées, aide au logement), ainsi que l’envoi de volontaires en Israël, Palestine et Jordanie.

*Le Patriarcat latin de Jérusalem représente Chypre, la Jordanie, Israël et la Palestine.”