Bienvenue
à la Paroisse de Saint-Cloud
« Découvrir, accueillir et répandre l’amour de Dieu. »
PSC_Photo_pagedaccueil
Copie de ENTETE NEWSLETTER (2)
PHOTO-2024-03-26-09-10-10-2
PHOTO-2024-03-26-09-10-10
PHOTO-2024-03-26-09-10-10-2
PHOTO-2024-03-26-09-10-10-5
PlayPause
Édito

Dans l’encyclique du pape François, Lumen fidei, l’une des phrases qui me marque le plus est celle où il explique que « la foi non seulement regarde vers Jésus, mais regarde du point de vue de Jésus, avec ses yeux : elle est une participation à sa façon de voir » (n. 18). Avoir la capacité de tout voir et tout comprendre à travers les yeux du Christ, voilà qui est tout à fait étonnant ! Tout d’abord, cela nous permet de connaître le vrai visage de Dieu et des réalités divines, de les aimer et de les désirer.

Dans un même temps, cette capacité à voir avec les yeux de Dieu nous aide à mieux comprendre notre prochain, le sens profond de leurs actions ; elle apporte également un autre éclairage aux situations difficiles ou désagréables que nous affrontons. Enfin, elle nous aide aussi et surtout à nous voir tels que nous sommes vraiment, pour que nous considérions plus clairement ce que Dieu aime en nous et ce que nous devons améliorer.

Selon cette définition du pape, la foi n’est pas quelque chose de purement subjectif, que chacun pourrait formuler selon ses propres croyances, connaissances ou goûts personnels. Non, elle est extrêmement objective. Elle permet à tous de regarder la vie du même point de vue. Elle est le standard sur lequel chacun doit calibrer ses affirmations. Mais il est important de souligner que la vision que la foi nous offre est, en premier lieu, un don ; un don qui doit être accueilli dans l’humilité. Parce qu’elle n’est pas une invention propre, nous ne la maîtrisons pas ; nous ne la découvrons que petit-à-petit. Parfois elle nous surprend, nous remet en question, nous pousse dans une direction inattendue ou fait tomber les écailles de nos yeux dont nous n’avions même pas conscience.

La foi nous permet de construire notre avenir avec une vraie paix intérieure car elle nous donne l’assurance que la vision du Christ que nous recevons est juste, véridique et pleine d’amour.

Pour grandir dans cette foi, il faut que nous restions, chaque jour, ouverts à la lumière que le Christ nous apporte ; Lui laisser prendre toute sa place en nous pour qu’Il puisse illuminer notre chemin quotidien. Cela exige aussi de l’humilité pour reconnaître que nous avons toujours besoin d’être instruits, guidés, éduqués.

Le contraire serait de nous renfermer sur nous-mêmes, dans notre orgueil, de penser que nous voyons mieux que Lui. Alors nous resterions bloqués dans nos idées préconçues, nos visions prédéterminées, nos jugements irréfléchis, et nous nous soumettrions aveuglement au consensus populaire et changeant de notre temps.

Il arrive que la foi nous mette en décalage avec la société ou nous marginalise au sein de notre entourage privé, professionnel ou social. Demandons alors au Christ de nous donner la force d’accueillir pleinement cette lumière d’En-Haut et le courage de la mettre au service de notre prochain. Que notre amour pour Lui et pour les autres bannisse toutes nos peurs pour laisser briller la lumière de la foi mise dans nos cœurs.
En ce jour où nous fêtons saint Cloud et l’anniversaire de la Vierge Marie, prions-les tous les deux pour que notre rentrée scolaire soit vécue avec une Foi croissante.
Bonne rentrée à tous !

Père Richard Greenslade, curé

NOS 4 ÉGLISES
Place de l’Église,
13 avenue Alfred-Belmontet,
36 rue du dix-huit-juin 1940,
68 avenue du Maréchal-Foch,
éVANGILE DU JOUR

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
- Service offert par l'Evangile au Quotidien - Pour recevoir tous les matins l'Évangile par courriel, levangileauquotidien.org