Edit Content

CONCILE PROVINCIAL d’Ile de France > RDV samedi 11 avril à 15h dans la crypte de Stella Matutina.

Comme il a été annoncé la semaine dernière, les diocèses d’Ile-de-France convoquent un Concile provincial pour répondre au défi que représente le nombre de plus en plus grand d’adultes et d’adolescents qui demandent aujourd’hui les sacrements de l’initiation chrétienne. Ces catéchumènes (en chemin vers les sacrements) et ces néophytes (nouveaux baptisés) sont un don pour l’Eglise, et donc une raison de rendre grâce ! Leur foi joyeuse et leurs parcours inattendus nous interpellent et nous obligent : leur accueil et leur accompagnement représente un défi majeur qui nécessite, de ce fait, une réflexion approfondie.

Toutes nos paroisses, communautés, mouvements et écoles catholiques sont concernés et donc conviés à participer à ce concile, via la consultation.

Nous vous invitons à réfléchir sur les 12 questions proposées, soit individuellement, soit par petits groupes (amis, services paroissiaux, groupes de prière etc.). A ceux qui n’ont pas de groupe, nous proposons de se réunir samedi 11 avril à 15h dans la crypte de Stella Matutina.

Toutes les réponses, qu’elles soient individuelles ou en groupe, doivent être reportéessur le site internet dédié, dont voici l’adresse :

Vous y trouverez également de nombreuses informations sur le concile.

PRIÈRE DU CONCILE
Dieu notre Père qui prends soin du monde que tu aimes
Et qui conduis l’Église à travers l’histoire,
Tu lui envoies sans cesse des hommes et des femmes
Par qui tu la renouvelles.
Tu nous inspires de réunir un concile provincial en Ile-de-France

Pour que d’un cœur unanime
Nous accueillions ceux que tu as appelés à suivre ton Fils :
Qu’ils trouvent leur place parmi nous !
Donne-nous ton Esprit Saint : qu’il mette en nous un souffle nouveau !
Par Jésus le Christ Notre Seigneur.
Amen

Les évêques d’Île-de-France convoquent un Concile Provincial pour répondre au défi que représente le nombre de plus en plus grand d’adultes et d’adolescents qui demandent aujourd’hui les sacrements de l’initiation chrétienne : ce Concile, qui fait suite à l’appel du pape Léon XIV à un renouveau missionnaire, veut rendre grâce pour ces « nouvelles pousses » dans la foi tout en réfléchissant à la manière de les accompagner. En effet, leur joie et leurs parcours inattendus nous interpellent et appellent nos communautés à se transformer et se laisser renouveler. Il s’agit aussi de fixer des orientations communes pour les diocèses de la province, en communion avec l’Église universelle.