Le miracle d’un repas II !
Je participe aux dîners d’Hiver Solidaire depuis quatre ans. Cette année, je me suis lancée ! J’ai franchi une nouvelle étape en rejoignant le groupe des anges gardiens. Durant une semaine, accueillir chaque soir Eric, Marcel et Nicolas avant l’arrivée des bénévoles, a été une expérience profondément humaine.
Me retrouver seule à les accueillir m’a confrontée à leur vulnérabilité et à la solitude qui les accompagne au quotidien. Après des silences qui parlaient d’eux-mêmes, ils partageaient le récit de leurs journées, leurs parcours professionnels et des souvenirs de famille. Au cours de ces moments de répit, se mêlaient les humeurs et les sourires du moment ainsi que les fatigues peu à peu déposées par nos accueillis. Chaque instant me rappelait l’importance de l’écoute et du lien humain. Merci à Christophe et à notre communauté pour l’organisation de ces rencontres fraternelles. Je leur suis reconnaissante de m’avoir permise de participer à cette chaîne de solidarité. Je ne peux que recommander cette démarche à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer !
Laurence
Voilà que nous avons accueilli le 4 janvier à Notre Dame des Airs les trois résidents de notre Saison 6. Ils ont pris possession des lieux et nous avons partagé ces premiers dîners dans une ambiance chaleureuse. Eric, 55 ans, père de deux filles, technicien en support informatique, fréquentant avec assiduité la bibliothèque de Boulogne-Billancourt ; Marcel, 57 ans, ancien militaire, père de trois grands enfants, un grand marcheur ; et Nicolas, 43 ans, jardinier paysagiste, célibataire.
Chaque soir, chaque nuit, quatre bénévoles et nos résidents se découvrent, vivent ensemble des moments de partage comme en famille : la découverte des goûts des uns et des autres, leurs passions, leurs interrogations et difficultés aussi !
Vous êtes déjà près de 80 bénévoles à avoir répondu à cet appel de solidarité pour nos frères. Éric, Marcel et Nicolas se joignent à l’équipe Hiver Solidaire Saint-Cloud pour vous en remercier. Ce « Chez Soi », leur offre sécurité et chaleur retrouvées.
N’hésitez pas à nous rejoindre, contactez-nous : hiversolidairesaintcloud@gmail.com
Du 4 janvier au 31 mars 2026, dans les locaux de Notre-Dame-des Airs, notre communauté paroissiale accueillera pour la nuit 3 hommes en forte précarité. Par-delà une mise à l’abri, il leur est donné la possibilité de reprendre confiance en eux, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens. C’est cette fraternité, où chacun se sent accueilli et respecté pour ce qu’il est, que nous vous proposons d’expérimenter pour la 6ème année !
Participez à cette expérience d’hospitalité : l’investissement se fait à la carte, bénévole du soir, bénévole de nuit !