Edit Content

Année de la Paix

PROGRAMME de l’année

Edito 

 

« La paix soit avec vous ! »

Ce sont les premiers mots prononcés par Jésus à ses Apôtres le jour de Sa Résurrection. C’est ainsi que le Christ révèle le désir primordial et le plus profond qui habite Son cœur, pour nous, Ses amis. Mais, dans un monde où la paix est si fragile et trop souvent menacée par des conflits de tout ordre, comment devons-nous comprendre cette aspiration venant de notre Sauveur ? Tout d’abord, ce serait une erreur de prendre ces paroles de Jésus pour un vœu pieux ; comme s’Il souhaitait « bon courage » à ceux qui galèrent.

En réalité, Ses propos sont tout autre chose. Ils sont une promesse qui porte en elle la puissance créatrice de Dieu.

Dans le livre de la Genèse, on retrouve une formulation similaire parmi les premiers mots de la Bible : « Que la lumière soit. » Et nous lisons par la suite que « la lumière fut ! »

Ici, le mot « soit » n’est pas un simple espoir, mais une commande, irrésistible et hautement efficace car il appelle à l’existence ce qui n’était pas auparavant.

De la même manière, quand Jésus ressuscité nous dit : « la paix soit avec vous ! », Sa parole est performative, capable de créer la paix là où elle n’existait pas encore. Il faut juste que le cœur de l’homme soit prêt à la recevoir. Et, pour celui qui la reçoit, il est transformé, re-créé. Alors seulement, en paix avec Dieu et avec lui-même, il peut devenir un artisan de paix pour son entourage.

Au fil des différentes activités proposées par la paroisse cette année, nous découvrirons ou redécouvrirons la puissance de cette paix venant du Christ. Prions pour que nous sachions accueillir Sa paix, qu’elle nous habite, nous libère et nous envoie dans ce monde qui en a tant besoin !

Que la paix du Christ soit avec vous tous !

Je vous garde tous dans mes prières,

Père Richard, curé