Accueil des pèlerins américains

Il nous reste encore à trouver 5 familles d’accueil !
La famille d’accueil aura la charge du petit déjeuner et 2 à 3 diners si possible (à
préciser). Les pèlerins seront complètement pris en charge pendant le reste de la journée.

Nous recherchons également des accompagnateurs en particulier pour le samedi 29
novembre, le mardi 1er novembre et pour la soirée du mercredi 2 novembre.

Peu de clodoaldiens le savent, mais il existe aux États-Unis un diocèse qui porte le nom de Saint-Cloud, dans l’état du Minnesota. En 1922, pour marquer les 1 400 ans de saint Cloud, l’évêque de l’époque, Mgr Busch, est venu ici en pèlerinage, accompagné de plus de 2 000 de ses fidèles. Une fresque commémorative se trouve près du baptistère de l’église Saint-Clodoald.

Dans le cadre des festivités des 1500 ans de la naissance de saint Clodoald, nous avons proposé à l’évêque actuel de nous rendre visite pendant l’année jubilaire, et 40 pèlerins américains du diocèse de Saint-Cloud (Minnesota) sont attendus à Saint-Cloud du samedi 29 octobre au jeudi 3 novembre. Nous vous solliciterons pour l’hébergement des pèlerins à votre domicile pendant ces quelques jours.

Renseignements auprès de Maggy Mina, responsable de l’accueil paroissial : 06 77 00 98 78 accueil.paroisse.saintcloud@gmail.com

Nous avons deux types de besoin :
1 – Des familles d’accueil
Nous recherchons activement pour ces 5 nuits et sur Saint-Cloud :
> 10 chambres simples,
> 12 chambres pour deux personnes (lit double ou lits-jumeaux),
> et, pour une famille de trois personnes, 3 lits simples sous le même toit.
Merci de nous proposer vos possibilités d’ici le 18 septembre

Les familles d’accueil auront les charges suivantes :
> le samedi 29 octobre : accueil des pèlerins vers 10 heures à St Cloud, déjeuner et
diner
> le dimanche 30 octobre : petit-déjeuner
> le lundi 31 octobre : petit déjeuner et diner
> le mardi 1 er novembre : petit déjeuner et diner
> le mercredi 2 novembre : petit-déjeuner. Les familles d’accueil sont invitées au diner
de gala (St-Cloud)
> le jeudi 3 novembre : petit déjeuner

2 – Des accompagnateurs
Nous recherchons des personnes pour faciliter les déplacements de ce groupe, service qui
pourra être ponctuel. Nous en recherchons en particulier aux dates suivantes :
> le samedi 29 octobre pour l’accueil et la visite de Saint-Cloud,
> le mardi 1 er novembre après-midi
> le mercredi 2 novembre au soir pour le diner de gala
Les pèlerins seront pris en charge dans la journée par une agence à l’exception du samedi 29 octobre, jour de leur arrivée et du 1 er novembre, journée libre.
Merci de contacter pour l’équipe d’organisation de ce pèlerinage

Programme du pélerinage des Américains

Samedi 29 octobre
Arrivée à l’aéroport CDG à 7h30. Accueil par quelques paroissiens. Transfert à Saint-Cloud en autocar. Accueil à St-Cloud (vers 10h00) avec les familles d’accueil. Déjeuner chez les familles d’accueil. 15h00 : visite du parc de St-Cloud et/ou visite du musée des Avelines. 17h30 : présentation de l’église St-Clodoald suivie de la messe à 18h30. Retour pour diner dans les familles d’accueil.

Vers 10h00 : départ en autocar à Montmartre
11h00 messe à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
12h30 – Déjeuner au restaurant de la basilique. Après le repas, rencontre avec les sœurs de la congrégation. Promenade dans le vieux Montmartre. Vers 16h00, départ en autocar pour la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris. 19h15 : croisière sur la Seine (depuis le pont de Bir-Hakeim jusqu’à Notre-Dame de Paris avec diner à bord.
21h15 : fin de la croisière et retour St-Cloud.

Lundi 31 octobre
Pèlerinage à Chartres.
8h30 : départ en autocar de St-Cloud. Marche optionnelle de 5km vers la cathédrale. 10h30 : messe
dans la crypte de la cathédrale.12h00 : déjeuner dans un restaurant proche de la cathédrale.
14h00 : visite de la cathédrale avec un guide-conférencier. Temps libre. Retour vers St-Cloud. Accueil à la mairie de St-Cloud à 18h30. Retour dans les familles d’accueil pour diner.

Mardi 1er novembre, Toussaint
Messe paroissiale (9h45 à Stella-Matutina ou 11h15 à St-Clodoald)
Ensuite, journée libre. A la demande de nos amis américains il est prévu une visite de la tour Eiffel à 15 heures.
Diner dans les familles d’accueil ou autre formule à la décision de nos amis.

Mercredi 2 novembre
8h30 : départ en autocar pour Versailles
10h10 : entrée dans le château de Versailles. Séparation en 2 groupes : visite du château pour un groupe le matin et les jardins l’après-midi, le contraire pour l’autre groupe.
13h30 : déjeuner dans un restaurant à l’intérieur du parc près du grand-canal. Retour vers 16h30 à St-Cloud. Messe at 18h30 à Stella-Matutina
Diner de gala à Stella-Matutina à 19h30 avec les familles d’accueil et d’autres invités.

Jeudi 3 novembre et vendredi 4 novembre
8h30 : départ en autocar pour la Normandie avec les visites de Lisieux (messe à la basilique), le cimetière américain de Colleville et le mont St-Michel (messe au mont St-Michel). Nuit à l’hôtel au mont St-Michel.

Retour dans la soirée du 4 novembre vers une hôtel à Roissy. Une personne de l’agence de voyage accompagnera le groupe.

10h15 : vol de retour pour Minneapolis/St-Paul